Quel vin servir avec un foie gras ?

Produit du patrimoine culturel et gastronomique français, le foie gras souligne les occasions spéciales. Puisque le bon manger appelle le bien boire, quels vins d’Alsace servir avec du foie gras ? Les possibilités sont si vastes qu’elles restent floues pour les novices. Découvrez quelques pistes pour faire chanter vos papilles. 


Pour un foie gras cuit ou mi-cuit 

Le jeu des accords mets et vins proposent certaines règles permettant de composer un joli feu d’artifice gustatif. Certaines combinaisons fonctionnent – presque – toujours. C’est le cas de la choucroute et du Sylvaner, ou encore du fromage Munster et du Gewurztraminer. 

Deux méthodes, entre autres, contribuent à la création d’un accord réussi : celle de la complémentarité, et celle du contraste.  La première allie les textures, les arômes, voire les parfums. On parle d’un vin léger pour un plat léger et d’un vin corsé pour une viande charnue. La deuxième méthode réunie un vin et un plat qui, contre toute attente, ont beaucoup de choses à se raconter. Pensons à un Crémant très légèrement dosé (Extra Brut ou Brut Nature) et des chips nature. Que vous soyez plutôt ondulées ou pas, l’accord fonctionne.



Dans le cas d’un foie gras cuit ou mi-cuit, il importe donc de se questionner sur les caractéristiques aromatiques et gustatives du foie gras. Celles-ci vous donneront les indices permettant de trouver quels vins d’Alsace servir avec du foie gras. Quelle est la texture ? Quelles sont les arômes ? Un foie gras cuit présentera une texture ferme. Le mi-cuit – soumis à une température de cuisson inférieure – révèlera un goût plus prononcé, et une sensation tactile plus fondante. 


Les pinots

Une poignée de cépages marquent la région. Du plus sec au plus doux, quels vins d’Alsace servir avec du foie gras ? Par sa structure, son amplitude, et sa palette aromatique, le Pinot Gris d’Alsace se distingue. Une version ample et fruitée permet de construire un joli accord de complémentarité. 


Les vendanges tardives

L’accord entre un foie gras et un vin blanc moelleux fonctionne. L’incontournable chutney de saison accompagne ce mariage des plus traditionnels. Parmi la palette de vins sucrés, quel vin d’Alsace servir avec du foie gras ? 

Une Vendange Tardives ayant des sucres résiduels modérés et une belle trame acide peut s’avérer des plus réussis. Le principal défaut de cette alliance tient de l’impact sur le palais. Les saveurs riches du vin et les texture doucereuses du plat saturent rapidement les papilles et l’estomac. 

Un vin sucré – telle une Vendanges Tardives – représente un choix judicieux à condition de déplacer le service du foie gras avant le dessert. Voilà une transition originale, qui prend racine aux temps de luxueux dîners royaux. 


Les Grands Crus

Le mariage du foie gras avec un Grand Cru d’Alsace peut aussi révéler un grand instant de dégustation. Issus – sauf exception – du cépage Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer, Muscat ou Pinot Noir, optez pour des profils qui joueront sur l’accord de complémentarité, ou de contraste. 

Dans le premier cas, un Grand Cru sec mais néanmoins charnu fera écho à l’onctuosité du plat. Dans le second cas, un Grand Cru au profil plus ciselé et minéral apportera une agréable fraîcheur au palais, allégeant ainsi le plat. 


Quelques idées pour accompagner votre foie gras  ?

Lesquels de nos vins d’Alsace servir avec du foie gras ? Chaque millésime apporte son lot de caractéristiques qui donnent un profil unique à nos vins. Quoi qu'il en soit, nous pouvons vous orienter vers quelques cuvées qui – hormis année très chaude ou très froide – sauront égayer vos papilles. 

Plutôt classique ? Optez pour ces accords de complémentarité : Pinot Gris Macération, Gewurztraminer Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles 


Envie de revisiter votre foie gras ? Optez pour ces accords de contraste : Sylvaner Duttenberg, Riesling Grand Cru Moenchberg, ou Crémant d’Alsace Magnum

par Domaine Wach 23 juin, 2023
Par temps froid, la raclette est certainement le plat préféré des gourmands. Convivial, généreux et simple à préparer, l’emblème Suisse réchauffe les cœurs. Face à l’étal de votre fromager, l’ingrédient magique se décline en une multitude de possibilités. Que vous soyez plutôt traditionnel (Raclette du Valais AOP, Raclette de Savoie, Morbier…) ou curieux (Gouda aux truffes, Sablé de Wissant, Cheddar Guinness…) choisissez avec soin la bouteille qui accompagnera tous vos Mmmm.
par Domaine Wach 23 juin, 2023
Produit du patrimoine culturel et gastronomique français, le foie gras souligne les occasions spéciales. Puisque le bon manger appelle le bien boire, quels vins d’Alsace servir avec du foie gras ? Les possibilités sont si vastes qu’elles restent floues pour les novices. Découvrez quelques pistes pour faire chanter vos papilles.
par Domaine Wach 06 mars, 2023
Découvrez quel vin d'Alsace est le meilleur pour une raclette. Le Domaine Wach vous donne les meilleurs conseils pour réussir votre dîner avec le meilleur cépage
Share by: