Nos vins bio d’Alsace

Une conversion réfléchie

En 2019, nous avons fait le choix de passer la totalité du domaine Wach en agriculture biologique. Nous avons obtenu la certification officielle en 2022. L’envie de trouver le « logique » inhérent au mot biologique marque une conversion pleinement réfléchie, en synergie avec nos vignes escarpées.

 

Pour nos vins bio d’Alsace, nous avons fait le choix du label Ecocert. Cet organisme de certification présente un cahier des charges parmi les plus rigoureux. Il est aussi le plus répandu en France, et à l’international. 

En perpétuelle quête d’amélioration et de nouveaux projets, nous acquérons des parcelles qui font écho à nos envies de vinification. Ces nouvelles terres suivent rapidement une démarche de conversion vers l’agriculture biologique. 

Notre gamme de vins 100% bio

Le travail des sols favorise leur aération, limite la concurrence de la vigne, et révèle le potentiel des terroirs. Les différentes techniques appliquées représentent un défi indéniable sur les vignes en coteaux, où les passages nécessitent un travail précis. Les vignes escarpées représentent environ la moitié de notre superficie.   


Nous faisons le choix de réduire les rendements et de maximiser les feuilles sur les vignes, aussi appelées surface foliaire. La concentration de chaque baie est d’autant plus remarquable. En d’autres mots, nous comptons sur beaucoup de panneaux solaires pour une faible demande d’énergie.


De la vigne aux chais, nous faisons le choix de limiter l’utilisation du So2. À la cave, une hygiène particulièrement stricte accompagne les interventions, on l’on cherche à introduire le moins d’oxygène possible. En résulte des vins qui apprécient une très faible quantité d’antioxydants. Les analyses révèlent d’ailleurs que nos vins bio d’Alsace ont un dioxyde de soufre – le So2 est un antioxydant – inférieur aux exigences du label Ecocert. 

Dégustez nos

fabuleux vins bio

L’agriculture biologique est un incroyable reflet du terroir. Le sol, idéalement meuble, doit être accueillant pour les insectes, présenter des traces de décomposition par les vers de terre et de la matière carbonée. Ce type d’agriculture nécessite une attention particulière vis-à-vis les éventuelles maladies de la vigne, où l’utilisation de produits chimiques de synthèse est interdite. 



L’agriculture Biologique permet l’utilisation de produits de contact dégradables sous le soleil et la pluie. Autrement dit, nous appliquons une pommade là où une culture conventionnelle agit plutôt comme une intraveineuse.

Où trouver nos vins ?

Nos vins bio d’Alsace trouvent une place convoitée sur des tables exceptionnelles en France, différents pays européens, et à l’international. À l’exportation, nous préservons d’excellentes relations commerciales avec le Japon, la Pologne, et le Canada.

N’hésitez pas à nous contacter afin de connaître le point de vente le plus près de chez vous.

Nous contacter
Share by: